Yoga : 5 exercices pour gagner en souplesse

Nous entendons souvent que nous naissons souples ou non. Ceci est un mythe ! Voici comment le yoga peut aider à travailler votre souplesse.

Nous entendons souvent que nous naissons souples ou non. Ceci est un mythe ! En effet, la souplesse se gagne en travaillant régulièrement et sur le long terme grâce au Yoga, par exemple.

Travailler sa souplesse va au-delà de savoir faire le grand écart. Un muscle sain est un muscle souple. Étirer ses muscles favorisent la prévention de l’usure des articulations et des vertèbres. Aussi, un muscle souple et étiré sera mieux oxygéné.

Pour travailler efficacement sa souplesse, le Yoga propose une série d’exercices pour étirer son corps en douceur. Voici 5 exercices quotidiens qui vous aideront à gagner en souplesse.

 

5 postures de Yoga pour travailler votre souplesse

 

#1. Le chien tête en bas

La posture du « chien tête en bas » permet de travailler le corps dans son ensemble. Cet exercice permet d’assoupir les épaules, les ischio-jambiers et les mollets. Vous allez également étirer les arches des pieds et des mains.

Enfin, cette posture va étirer, tonifier et allonger la colonne vertébrale.

yoga souplesse

#2. Chien tête en haut

Le « chien tête en haut » va ouvrir le cœur, la poitrine et les poumons. Inspirez et respirez à fond.

Cette posture va permettre d’étirer et d’assouplir le haut et le bas du dos, ainsi que tout l’avant du corps. Gardez bien la nuque droite.

yoga souplesse

#3. La pince

Cette posture dite de « la pince » va principalement agir sur le bas du dos. Elle va permettre d’assouplir et de tonifier la colonne vertébrale.

Aussi, elle va avoir un rôle sur l’étirement et le renforcement des muscles à l’arrière des jambes (les ischio-jambiers), le bas du dos et les hanches.

Allez-y en douceur, à votre rythme.

yoga souplesse

#4. Le cordonnier

Cette posture est bien connue des cours de danse, puisqu’elle ressemble au « papillon ».

« Le cordonnier » va bouger la région de votre bassin et faire pivoter vos hanches. Cette posture va également étirer les muscles de vos jambes et de vos hanches pour augmenter votre souplesse et votre élasticité.

Gardez le dos bien droit.

yoga souplesse

#5. La tête de vache

Cette dernière posture va permettre d’agir sur la souplesse de vos épaules.

« La tête de vache » va ouvrir, assouplir mais aussi renforcer la mobilité de vos épaules. Vous allez également travailler l’étirement de vos genoux et de vos hanches.

yoga souplesse

 

Pour bien réussir ces exercices, prenez votre temps, le Yoga est un sport qui demande la patience : il faut y aller étapes par étapes. Détendez-vous et respirez. Concentrez-vous sur votre respiration et laisser vous porter par la relaxation de vos muscles.

 

Sources photos : 

Unsplash, libre de droits