Tonification musculaire et musculation : quelles différences ?

Quelles différences entre la tonification musculaire et la musculation ? On vous explique tout en détails dans cet article !

Il n’est pas évident pour tout le monde, mais la tonification musculaire et la musculation sont bien deux méthodes différentes pour entraîner votre corps. L’un, plus intense, ne répond pas aux mêmes objectifs que l’autre, plus doux. Découvrons cela ensemble !

La tonification musculaire, c’est quoi ?

Se tonifier consiste tout simplement à travailler votre corps plus lentement, avec des charges moins lourdes et des répétitions plus nombreuses, afin de tonifier vos muscles et l’ensemble de votre corps. Aussi appelé renforcement musculaire, lors de la tonification musculaire vous allez chercher à combler les faiblesses de vos muscles.

Pour cela, très peu de matériel est nécessaire, vous pouvez vous entraîner directement à la maison seul, ou grâce à des cours en ligne, comme à la salle de sport entourés d’autres sportifs ! Les exercices se font généralement au poids du corps ou à charges très légères. Des objets tels que les élastiques sont très pratiques pour intensifier légèrement vos mouvements.

Une séance de tonification s’effectue avec une charge légère, voir au poids du corps. Les répétitions sont nombreuses : entre 20 à 30 répétitions et le temps de repos est court : 20 secondes environ.

La musculation c’est quoi ?

Se muscler répond à un tout autre objectif : celui de vouloir gagner en force. La musculation consiste à réaliser des entraînements beaucoup plus intenses, avec des charges lourdes et moins de répétitions. Votre entraînement de musculation vous permettra de développer davantage votre masse musculaire et de gagner en force. L’objectif peut être esthétique : gagner en volume, ou lié à votre condition physique : dans la volonté de gagner en puissance.

La musculation peut se pratiquer à la maison avec du matériel (notamment en cette période compliquée), mais il est toujours plus pratique de s’inscrire dans un club de sport disposant d’un plateau de musculation, qui permet de disposer d’un éventail très large de machines. C’est l’occasion pour vous de travailler l’ensemble de votre corps.

Un entraînement de musculation se réalise généralement avec une charge lourde, qui doit augmenter au fil du temps, afin de toujours progresser. Les répétitions sont peu nombreuses : 8 à 10 selon la charge, et le temps de repos est plus conséquent que la tonification : environ 1 minute (ce temps est obligatoire pour récupérer l’énergie nécessaire à la prochaine série).

Vers lequel dois-je me tourner ?

Après cette lecture, vous vous demandez que choisir entre la tonification musculaire et la musculation ?  Sachez que vous seul peut avoir la réponse, car tout dépend de votre objectif. Comme évoqué plus tôt, souhaitez-vous prendre de la masse, de la force musculaire ? Ou souhaitez-vous simplement tonifier votre corps afin d’être plus en forme au quotidien ?

Pour vous muscler ou vous tonifier, nous avons créé l’application Accrosport, sur laquelle vous disposez de nombreux cours vidéo, mais où vous pouvez aussi réaliser vos propres entraînements ! Vous pouvez la télécharger sur IOS ou Android