Stimuler son métabolisme

Stimuler son métabolisme c'est facile, grâce au sport ou à votre alimentation notamment. Découvrez nos conseils !

Nous l’avons souvent évoqué ensemble, pratiquer une activité physique régulière vous permet de vous maintenir en forme et de perdre du poids. Mais d’autres paramètres sont à prendre en compte, comme celui du métabolisme par exemple. Dans cet article nous vous donnons toutes les clés pour stimuler votre métabolisme au quotidien.

 

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme est un processus de réactions chimiques à l’intérieur de votre corps, vous permettant notamment de vous maintenir en vie. Pour un métabolisme solide et en bonne santé, il est nécessaire d’apporter à votre corps toutes les ressources dont il a besoin : une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une activité régulière.

Il existe 3 types de métabolisme :

  • Le métabolisme basal, dont nous avons déjà parlé dans certains articles. Il s’agit ici des dépenses énergétiques minimales à la survie de notre corps : l’ensemble des calories dépensées au cours de la journée par votre corps pour se maintenir au chaud, faire battre votre cœur, digérer etc, ainsi que les calories brûlées lors d’actions du quotidien : marcher, faire la vaisselle, se doucher…
  • Le métabolisme de l’exercice est quant à lui lié à un effort en particulier. Un effort physique comme une activité sportive par exemple, mais également un effort mental lors d’une concentration élevée.
  • Le métabolise postprandial représente l’énergie dépensée lors de notre digestion.

Pour stimuler son métabolisme, rester en bonne santé et encourager les dépenses caloriques, voici nos conseils :

Stimuler son métabolisme grâce à son alimentation

Votre alimentation joue un rôle essentiel au maintien de votre métabolisme. C’est grâce à votre alimentation que vos cellules peuvent se nourrirent des ressources dont elles ont besoin. Votre corps a besoin de l’ensemble de ces éléments, sans exception : l’eau, les protéines, les lipides, les glucides, les sels minéraux et les vitamines. C’est pour stimuler votre métabolisme et vous maintenir en bonne santé que l’on vous répète depuis toujours, de manger équilibré.

Tout d’abord, veillez à bien vous hydrater au quotidien. Voyez l’eau comme le carburant dont votre corps à besoin pour fonctionner. Associé à une bonne hydratation, vous devrez également nourrir votre métabolisme avec des calories de haute qualité, afin de permettre à votre corps de puiser ses ressources dans ces apports, plutôt que dans votre masse musculaire.

Les protéines sont également essentielles à votre corps, car vos muscles se trouvent au quotidien en phase de décomposition et de reconstruction. Pour les aider dans ce processus, les protéines que vous consommerez permettront à vos muscles de se reconstruire.

Accélérer son métabolisme grâce au sport

Le sport est lui aussi une clé essentielle au maintien d’un bon métabolisme pour votre corps. Pratiquer une activité sportive régulière vous permet de brûler des calories et donc de faire fonctionner votre métabolisme. Sans effort au quotidien, vous ne forcez pas votre corps à se dépenser et donc, vous ne lui permettez pas de consommer les calories et graisses ingérées dans la journée.

Pour accélérer votre métabolisme grâce au sport, vous pouvez envisager de varier vos entrainements. En changeant constamment vos habitudes, vous chamboulez votre corps et ne lui laissez pas le temps de s’habituer à une certaine pratique. Il devra donc sans arrêt produire un effort supplémentaire à chaque séance.

Le HIIT est également une très bonne manière de stimuler votre métabolisme, en alternant des périodes à haute intensité suivi de périodes plus calme lors de vos entrainements. Le HIIT permet de brûler davantage de calories.

Et enfin, développer votre masse musculaire grâce au sport est également une très bonne initiative. Pour cela, nous vous recommandons d’opter pour des entraînements basés sur la force. Grâce à cela, vous consommerez des calories durant vos entrainements, mais aussi durant votre sommeil !

Et au quotidien alors ?

Pour maintenir votre métabolisme dans les meilleures conditions, vous pouvez également prendre ou améliorer certaines de vos habitudes quotidiennes. Il est conseillé notamment de bien dormir, car le sommeil est une période de récupération essentielle à votre organisme. Bien dormir vous permettra d’être en forme au quotidien et par conséquent de faire plus de chose et d’augmenter votre métabolisme basal par vos micro-activités quotidiennes. Marchez, courez, tenez-vous debout au maximum et, globalement, restez actif tout au long de votre journée.

Vous l’aurez compris, prendre soin de votre corps vous offrira une meilleure hygiène de vie, plus d’énergie. C’est grâce à ces différents conseils que vous brûlerez différemment vos calories, de la meilleure des manières qu’il soit pour votre santé.

 

Crédit Photo : Anastase Maragos