Sport en famille spécial confinement

Dans cet article, nous vous proposons des activités pour faire du sport en famille et à la maison pendant le confinement !

Les activités sportives étant suspendues le temps du confinement, les petits comme les grands ont besoin de se défouler pour canaliser leurs énergies !

Le sport en famille c’est l’occasion de passer du temps ensemble, tout en réalisant des petits défis sportifs qui pourront s’adapter à l’âge de vos enfants.

Dans cet article, nous vous proposons des activités sportives à faire à la maison, en famille, pendant le confinement !

#1 Les bienfaits du sport à tout âge

Vous le savez, le sport est essentiel pour rester en bonne santé, et ce à tout âge ! Pratiquer une activité physique vous aide à entrainer votre métabolisme et garder la forme.

Pour les enfants, le sport agit positivement sur l’intelligence, les sens, la sociabilité et favorise un bon développement psychomoteur.

En cette période particulière, le maintien d’une activité physique est essentiel pour les parents, comme pour les enfants. Agir sur l’agilité, la souplesse, la respiration ou encore le cardio auront des bienfaits sur la santé.

#2 Les pilates ou le Yoga en famille

Les exercices de Yoga ou de pilates adaptés aux enfants peuvent se pratiquer dès le plus jeune âge. Ces disciplines peuvent aider l’enfant à rester calme et concentré, tout en développant son équilibre !

Apportez un aspect ludique avec le nom des différentes positions comme l’arbre, le chien et le chat… De plus, ces sports se pratiquent en famille. Pour les parents c’est aussi l’occasion de travailler sa respiration et de mieux gérer son stress.

En bref, le Yoga ou le pilates sont des alliés ludiques avec de nombreux bénéfices à faire en famille !

Notre conseil : adaptez le temps de la séance à l’âge de votre enfant. En dessous de 10 ans, une séance de 30 min est suffisante ! Pour les ados et les adultes, une séance de 45 min ou une heure est recommandée !

#3 Les sorties vélo en famille

Malgré le confinement, nous pouvons sortir 1h par jour dans un rayon de 1 kilomètre pour prendre l’air et pratiquer une activité sportive.

Le vélo est une activité familiale appréciée à tout âge, permettant de prendre l’air et même de découvrir de jolis paysages autour de chez soi.

Pour rendre la sortie plus amusante, tout en se dépensant, vous pouvez opter pour l’organisation d’un circuit, avec des petits plots pour vous challenger un peu plus. Si vos enfants aiment la compétition, ajoutez une contrainte de temps avec un chronomètre pour désigner des vainqueurs !

Si vous avez des grands enfants, un parcours d’un kilomètre peut être défini et regardez qui de la famille réalise le plus de kilomètre en 1h. Une autre façon d’apporter du challenge à votre sortie familiale.

#4 DIY : le jonglage en famille

Pour les plus manuels d’entre vous, nous vous proposons une activité DIY : le jonglage.

Cette activité est super pour développer l’agilité et la dextérité de votre enfant, et la vôtre par la même occasion !

Adresse, coordination et concentration seront au rendez-vous de ce sport familial ! En plus, cela fait toujours un effet de savoir jongler, tout le monde adore !

Voici le tuto pour fabriquer votre balle de jonglage :

  1. Versez de la semoule ou du riz (ou le quinoa si vous en avez marre…) dans une bouteille d’eau vide. Pensez à marquer le niveau de la bouteille pour que toutes les balles ai la même quantité.
  2. Gonflez votre premier ballon et serrez le bout en tournicotant l’embout
  3. Placer l’embout du ballon gonflé sur le goulet de la bouteille et retournez la ! La semoule se verse dans votre ballon.
  4. Retirez le ballon de la bouteille et laisser l’air sortir du ballon. Il vous reste donc votre ballon dégonflé rempli de semoule. Coupez l’embout du ballon.
  5. Prenez un deuxième ballon que vous étirez en le gonflant et le dégonflant. Coupez l’embout du deuxième ballon.
  6. Enfin, faites glisser le premier ballon rempli de semoule à l’intérieur du deuxième ballon !

Et voilà, le tour est joué !

 

Parce que le sport en famille est aussi important, nous espérons vous avoir aider à trouver des solutions pour vous maintenir en forme avec vos enfants !

Retrouvez également des cours Accrosport sur notre chaîne YouTube à faire avec vos ados, pour se défouler !