Idées de recettes pour un Noël bon et sain !

Découvrez toutes nos recettes de Noël pour un repas bon et sain ! Au programme : des idées alliant tradition et originalité !

Les repas de fin d’année sont nombreux et souvent très gourmands ! C’est une période de l’année où nous allons consommer des aliments plus riches, et parfois, difficiles à digérer.

Alors, cette année Accrosport vous propose des idées de recettes originales et appétissantes, pour profiter de ces moments sans se rendre malade !

Voici toutes nos idées de recettes pour un repas de Noël bon, sain, original et (un peu, quand même) gourmand !

Idées d’amuse-bouche originaux

Les repas de Noël sont généralement très copieux et longs à digérer. Nous vous proposons donc de commencer votre repas par des choses assez légères, pleines de saveurs, pour remplacer les biscuits et feuilletés qui peuvent facilement couper l’appétit.

Laissez votre imagination composer des vérines, par exemple, en alliant les saveurs des légumes et des épices pour proposer des amuse-bouche frais et légers !

Nos idées :

  • Verrine concombre, chèvre et tomate
  • Un velouté de potimarron
  • Toast de mousse de betterave

Pour accompagner tout cela, vous pouvez opter pour des jus de fruits ou de légumes ! Pour le côté festif, le vin rouge est riche en antioxydants et le champagne ou crément, sont plus light en calories que les cocktails.

Commencez donc votre repas par un apéritif riche en saveurs, et léger à la digestion pour savourer le reste des plats !

Idées d’entrées légères

Vous avez envie de faire un repas plus diététique (et éthique, par la même occasion) cette année ?

Nous avons regroupé des idées d’entrées légères, saines et qui changent du foie gras. Laissez vous tenter par les coquilles Saint-Jacques ! La noix de la coquille est faible en acide et en graisse, mais riche en protéines !

Vous pouvez marier les coquilles avec des poireaux, par exemple, ou encore des endives pour éviter tout problème de digestion.

Pour les amateurs de la tradition, le saumon peut aussi se cuisiner de façon différente. Par exemple une tarte de saumon fumé et de mangue, ou alors une salade de lentille agrémentée de saumon, sauront vous plaire ! Ces idées sont plus légères que les toasts de saumon avec du beurre, et bien plus riches en saveurs.

Idées de plats traditionnels et sains

Pour la suite du repas, les plats traditionnels de Noël peuvent être choisis, en changeant l’accompagnement par exemple. Explications.

La volaille, comme la dinde ou la pintade, sont des viandes maigres. Pour accompagner cette viande, pensez à une farce légère et à garnir le tout de petits légumes de saisons, des champignons et des fruits pour donner une touche originale à votre plat.

Vous en avez marre de la dinde ? Essayer alors le carrée d’agneau au miel et figues fraiches, vos alliés santé pour un repas savoureux !

Enfin, pour surprendre vos convives avec un accompagnement original et très tendance, nous vous conseillons de faire des gaufres à la patate douce ou au butternut ! Une touche colorée aux saveurs de l’hiver s’invite dans votre assiette !

Idées de desserts fruités

Concernant le plateau de fromage, privilégiez des fromages au lait cru de brebis ou de chèvre qui sont plus digestes ! Une bonne salade verte avec des fruits secs pour l’apport en vitamines avant la fin du repas, et qui permet d’ajouter une note de fraîcheur.

Enfin, un des moments les plus attendus des petits et des grands, la bûche de Noël !

Après un repas copieux, nous vous orientons vers une bûche glacée, en sorbet, plus légère qu’une buche pâtissière, pleine de crème. Par exemple, une bûche aux agrumes, avec une pointe de chocolat noir pour le côté gourmand, ravirons vos convives !

Enfin, des petits mendiants au chocolat noir et amande/noisette pourront apporter une touche sucrée avec un café ou un thé, tout en restant sain ! Le chocolat noir a de nombreuses vertus pour la santé !

 

Vous voilà prêts pour cuisiner votre repas de Noël en alliant les saveurs, les bienfaits des aliments, la tradition et la gourmandise !

PS : N’oubliez pas de faire du sport pendant les fêtes de d’année !